Comparatif : Meilleur Traitement eau piscine tubulaire – Guide

Pourquoi traiter son eau de piscine ?

L’eau est une substance appelée H2O dans la science en chimie. C’est un liquide qui généralement pur et sans bactérie dangereuse quand il sort d’une source fournissant de l’eau courante venant de la terre. Autrement dit de l’eau propre à la consommation. Dans une bassin d’eau par contre, l’eau est un nid à bactéries ou prolifère des micro-organismes comme des bactéries des virus, des champignons ou encore des algues. Ceux-ci sont très dangereux pour la santé. Comme vous pouvez le comprendre. Il est ainsi essentiel de traiter son eau de piscine avant d’entrer dedans pour éviter tous risque d’infection.

Comment traiter l’eau pour se baigner ?

Le traitement d’eau de piscine est un point important à savoir faire, voici quelques explications à propos de cette tache à préparer pour nager. Les notions essentielles à connaître sont l’équilibre de l’eau, la désinfection et la correction de certain point ou paramètre.

La première question est : Qu’est-ce que l’équilibre de l’eau en piscine ? Pour répondre à celle-ci, voici quelques informations pratique à retenir. L’équilibrage de l’eau peut se distinguer en trois paramètres à vérifier et garder en faisant appel à la chimie.

  • Le ph de l’eau
  • La dureté de l’eau ou le TH
  • L’alcalinité du liquide de nage

Avoir un Ph correct dans son bassin, une bonne acidité

Une eau bien équilibrée doit avoir un PH correct, car ce point indique que votre eau, à traiter est trop acide ou pas assez. Le ph de l’eau varie selon les endroits ou elle est sortie de terre. Tout dépend des sources de votre région. Un PH peut varier d’une valeur de 1 à 14, mais sa valeur neutre, qui est conseillée pour l’humain, est de 7.

Comment corriger son PH piscine ?

Pour corrigé et maintenir ce paramètre à cette valeur, il faut acheter des solutions PH- ou PH+. Un bon système d’analyse vous permettra de savoir le taux exact de votre eau de nage. Vous pourrez ainsi doser facilement les produits nécessaires au Ph piscine. Chaque fabricant de solution indique sur son sceau ou emballage les mesures exactes à faire pour les mélanger à l’eau avec une pompe destiné à cet usage pour bien rependre le traitement partout dans le liquide de votre bassin.

Pourquoi vérifier le PH et l’optimiser ? Inconvénient et avantage

Un mauvais ph de l’eau trop faible aura pour conséquence de réduire l’efficacité du chlore ou de la solution désinfectante. Il sera donc nécessaire d’ajouter une quantité plus importante de chlore afin d’avoir une bonne désinfection de l’eau de piscine. C’est donc un point important à gérer et bien vérifier pour ne pas utiliser inutilement ce produit de traitement désinfectant et ainsi faire des économies pour réduire les coûts d’entretien d’une piscine.

Un autre désavantage d’un ph pas suffisant est que l’eau peut changer de couleur et être corrosif avec votre équipement comme votre pompe principale, la pompe à chaleur, … Alors pensé à rehaussé le ph piscine pour avoir une eau pour votre sécurité et celle de votre matériel.

Avoir un bon TH, les meilleurs paramètres de dureté d’une eau pour nager

Le TH est un calcul du taux de calcaire mesuré dans votre piscine ou espace de baignade. C’est donc un calcul reprenant le taux de calcium et celui du magnésium dans votre eau. Celui ci doit avoir une valeur comprise entre 10 à 25°f exemple de 100mg/l à 250mg/l. On appel ce point le TH idéal chez les piscinistes.

Explications et avantages de la maîtrise du TH de la piscine

Pour obtenir un bon th il faut comprendre quelques notions importantes. La principale notion étant d’avoir un taux de TH idéal. On appel de l’eau avec un mauvais taux de deux façons :

  • Une eau avec un taux th trop haut est appélé une eau dure.
  • De l’eau avec une valeur th trop basse est de l’eau douce.

Pourquoi corriger une eau dure ?

Quand l’eau est dure, elle forme rapidement des dépôts de calcaires, elle entartre les canalisations et tous vos équipements qui sont effecteur lors du travail de l’eau. Cela produit une eau trouble du côté de l’aspect visuel.

Pourquoi corriger une eau trop douce ?

Quand une eau est trop douce, elle est agressive et corrosive pour le matériel de votre équipement. Une eau de ce type peut dégrader beaucoup d’éléments. Un T.H. avec un niveau trop bas non corriger s’attaque aux matériaux et peut dissoudre le ciment utilisé pour la construction d’une bassin creusé par exemple, mais il peut aussi contribuer à dégrader le liner et les plastiques PVC. Un autre point important est qu’il irrite les yeux et les muqueuses, il faut faire très attention à ce point pour ne pas avoir ces symptômes après votre entrée dans la piscine, car cela est dangereux pour vous ou vos enfants.

Avoir un bon taux de TAC piscine, contrôler l’alcalinité du volume à traiter

Pour commencer, le TAC est le calcul des hydroxydes, des carbonates et des bicarbonates présent dans l’eau. L’alcalimétrie permet d’en connaître sa concentration. Pour définir son unité, on utilise les degrés français avec f ou fH. Ce qui fait par exemple 14° f pour avoir un bon taux au maximum et 8°f pour un taux minimum dans l’eau piscine. Un bon taux permettra de faciliter la stabilité du PH, on appel cela le pouvoir tampon du TAC. L’eau de pluie peut faire varier ce paramètre, car elle est plus acide et fait diminuer le niveau avec l’augmentation de l’acidité.

Comment modifier le TAC de la piscine, les inconvénients d’un mauvais traitement ?

Un tac non contrôlé favorise beaucoup l’entartrage des installations d’une piscine s’il est trop élevé donc avec une valeur supérieur à 14°f. La ligne d’eau qui effectue le nettoyage devient blanchâtre avec les dépôts qui sont déposés au fur et à mesure du passage de l’eau. Un TAC trop élevé rendra très difficile la maîtrise du PH, car il sera beaucoup plus élevé et rendra très difficile l’équilibre de l’eau.

Un niveau trop bas a aussi beaucoup de désavantage sur la qualité de l’eau. Car elle est plus agressive, son ph varie aussi. Au contraire d’un taux trop haut, le ph sera trop bas, il sera difficile de le faire remonter correctement et durablement pour faire des baignades régulièrement dans votre équipement personnel de natation à la maison comme dans les piscines publiques.

En conclusion pour ce point sur l’acidité, ne pas bien contrôlé ce paramètre. C’est l’entartrage de l’installation assuré et l’ajout inutile de produit pour contrôler le ph et l’équilibrer.

Trois paramètres de l’eau importants à équilibrer en piscine

Une fois ces 3 paramètres bien compris et réalisés, vous commencer déjà à devenir un spécialiste de l’eau, car vous savez l’essentiel à connaître au niveau des bonnes choses à savoir pour l’équilibrer. Veuillez à bien les comprendre et à bien les contrôlés pour avoir une eau toujours stable et prête à recevoir d’autres solutions de traitement pour l’eau.

Les meilleures marques pour traiter l’eau de la piscine :

Les marques Bayrol et HTH sont les plus rependues sur le marché du traitement de l’eau pour piscine. Leurs solutions pour traiter l’eau sont efficaces et pratiques à utilisé selon les problèmes de votre eau de baignade. Quelques explications pour traiter les piscines privées.

Les types de traitement possible pour nettoyer l’eau de piscine :

  • Chlore
  • Brome
  • Oxygène actif
  • PHMB
  • Électrolyse
  • Péroxyde d’hydrogène
  • UV
  • Ozonateur
  • Ionisation

Les différents produits de traitement en ventes

Le matériel nécessaire pour analyser l’eau de piscine

  • Languette de test
  • Testeur électronique

Les appareils de traitement automatique

  • Électrolyseur au sel
  • Régulateur pH

Distributeur automatique de produit pour piscine hors/sol

  • Brominateur
  • Chlorinateur